Magazine
L'actualité développée et analysée, la culture décryptée : un regard humain sur la vie du département.
Magazine
L'actualité développée et analysée, la culture décryptée : un regard humain sur la vie du département.
Serge Kergoat pour son livre sur les oiseaux migrateurs
A Brest, l'Ecole Microsoft forme à l'intelligence artificielle
La deuxième promotion de l’école Microsoft à Brest accueille vingt-quatre personnes destinées au métier de développeur en intelligence artificielle. Ces apprenants sont tous éloignés de l’emploi, et peu importe leur bagage informatique, ils travaillent sur des cas concrets. C'est un reportage de Christophe Pluchon.
Fono : Le nouveau bar, café et disquaire à Brest
Fono est un bar, café et disquaire qui ouvrira dans le centre de Brest en janvier (si tout va bien). On revient sur la création de cette enseigne originale avec Jordan Quimerch, l'un des fondateurs.
L'apprentissage du français aux étrangers avec l'ABAAFE à Brest
L'association Abaafe enseigne, dans le quartier de Pontanézen à Brest, le français aux personnes d'origine étrangère. Martina Filipova, par exemple, utilise le théâtre. Isabelle Le Mest, pour sa part, les fait travailler sur des questions d'actualité. C'est un reportage de Christophe Pluchon.
"Thalès et le trone de la sagesse", un livre de Yan Marchand
Michel Thévot produit du thé d'exception à Sibiril
La Bretagne bénéficie de conditions exceptionnelles pour certaines cultures, surtout légumières. Depuis 2018, à côté de Roscoff, Michel Thévot produit pourtant ce qui constitue la base d’une boisson appréciée dans le monde entier, il s’agit du thé. Voici la rediffusion d'un reportage sur la 5è et dernière récolte de l’année, c'était fin septembre. C'est un reportage de Christophe Pluchon en compagnie de Michel Thévot, donc, mais aussi d'Emile Auté, qui commercialise la production.<br><br>Le thé de Michel Thévot à Sibiril est vendu sur le site de la maison Emile Auté : emileaute.fr
La restauration des récifs d'huîtres plates en Bretagne
Sur le chantier du nouveau Bel Espoir à Lannilis
Noël au Stalag
Yves-Pascal Castel raconte un Noël au Stalag pendant la guerre 39-45
Rencontre avec Steeve Gernez
Chanteur, musicien et comédien chrétien, Steeve Gernez évoque la préparation de la fête de Noël.
L'exposition "Passage" de Yann Champeau à l'Ephémère Galerie à Plounéour-Ménez
Le photographe et graphiste François Rommens s'est installé il y a quelques semaines à Plounéour-Ménez. Il y a ouvert l'Ephémère Galerie (du nom de l'insecte). Yann Champeau est le premier artiste à exposer sur la thématique des Monts d'Arrée jusqu'au 15 janvier 2022. Catherine Chartier, que vous allez aussi entendre signe les textes en rapport avec cette exposition. C'est un magazine de Christophe Pluchon.
https://www.ephemere-galerie.fr/
Océanplus, un atelier d'insertion du groupe SATO à Brest
Le groupe SATO accompagne des personnes en difficulté d'insertion. Il gère une association intermédiaire (SATO Relais), une agence de travail temporaire d'insertion (SATO Intérim) ainsi qu'Océanplus, une société qui fabrique à Brest, des sacs en voile de bateau ainsi que la Silzig, une bouée de sauvetage brevetée. C'est un reportage de Christophe Pluchon.<br><br>Le groupe SATO, présent dans le Finistère et sur le pays de Lorient s'installe bientôt à Vannes et à Saint-Brieuc. Il forme et insère par l'activité économique, entre 700 et 1 000 personnes chaque année.<br><br>groupe-sato.bzh
Marie Sizun "La maison de Bretagne"
L'atelier bois du centre social "Couleur quartier" de Kérourien à Brest
Depuis de nombreuses années, le centre social « Couleur Quartier » de Kérourien à Brest dispose d’une menuiserie. Les habitants peuvent fabriquer ou réparer des objets. Des jeunes du centre de formation professionnelle CLPS peuvent aussi s’initier, sous l’oeil très pédagogue de Jean-Yves Besseyriat et de Yann L'Arvor. C'est un reportage de Christophe Pluchon.
Des formations pour les aidants à Brest avec la Fondation Ildys
Comment s'y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ? Comment concilier sa vie d'aidant avec sa vie personnelle et professionnelle ? L'Association Française des Aidants et la Fondation Ildys proposent des formations à Brest. Elles sont animées par Marion Meynal. Vous entendrez aussi deux aidants, Maryse, dont la fille est handicapée, et Yves, qui s'occupe de son épouse atteinte de la maladie d'Alzheimer. C'est un magazine de Christophe Pluchon.
Deux futurs agriculteurs testent leur projet à Menez Meur à Hanvec
Le monde agricole compte aujourd’hui une installation pour trois départs, et 30 % des installations viennent de personnes qui ne sont pas issues du monde agricole ! Les risques d’échouer sont donc plus grands. Pour répondre, entre autres, à ce défi, le parc naturel régional d’Armorique a imaginé des outils innovants et notamment un espace-test agricole, que nous allons découvrir avec Ronan Le Coz.
Les 60 ans des Papillons Blancs du Finistère
L'association Les Papillons Blancs du Finistère accompagne 1 650 personnes en situation de handicap mental ou psychique. Elle plaide pour une meilleure représentation de la personne handicapée dans la société et la valorisation des compétences. Dans ce reportage, nous découvrirons le quotidien de l'ESAT de l'Iroise à Gouesnou qui propose des prestations de menuiserie, de blanchisserie ou encore de gravure. Dominique, moniteur d'atelier nous mène à la menuiserie et Jean-François nous présente les tables fabriquées pour Diwan, le réseau d'écoles en langue bretonne. L'association Les Papillons Blancs du Finistère propose des prestations au prix du marché, et dispose de matériel professionnel.
Les affiches du Finistère de Marie Colin
Légende Fm radio associative et locale depuis plus de 15 ans !
Noël à Trévarez revient avec Pinoc'h de Dominique Richard
Pour Noël à Trévarez, du 20 novembre au 9 janvier à Saint-Goazec, l'artiste morbihannais Dominique Richard et Les Allumeurs d'Images présentent les aventures extraordinaires de Pinoc'h, une marionnette imaginée par Fanch Gépétao, un sabotier de Saint-Goazec. La mise en scène part des écuries et se prolonge jusqu'au château illuminé. La réservation est désormais obligatoire, pour éviter les bouchons de 2019. Ce rendez-vous de fin d'année attire 80 000 visiteurs en moyenne.