Aux membres du C.A.
(13 septembre 2019)
       

Bonjour,

Vous avez reçu un premier courrier de Marie Josée Hélias, relayé par notre secrétaire ; celle-ci voulait alerter l'association sur une atteinte à l'environnement. Après vérification, nous en aurions parlé au prochain CA.

Hors il apparait que c'est au contraire : un arrêté préfectoral oblige les Ets Kaptein à remettre en état le ruisseau dans son lit initial ! Voici le nouveau courrier reçu ce matin.

Cela doit nous rappeler que nous devons être vigilants quant aux infos reçues par mail et bien les vérifier...

Amicalement
Roland Chatain

Le courrier de Mme Hélias
Bonjour.

Je reprends contact avec vous car j'ai trouvé ce soir sur le site dont je vous ai parlé précédemment, un arrêté préfectoral affiché au ras du sol, que j'ai réussi à trouver sur le site de la préfecture.
http://www.finistere.gouv.fr/content/download/33874/254003/file/AP du 10 avril 2019.pdf

Selon cet arrêté (art 4) il serait question de rétablir le cours d'eau sur son cheminement initial ... A voir donc.

En tout cas, cela fait d'énormes dégâts, impressionnants, quand on ne s'y attend pas, et malheureusement, des quantités très importantes de sable sont exportées en dehors de ce site vraiment proche de la mer...

Mais la nature finira bien sans doute par reprendre ses droits un jour... malgré tous les bouleversements qu'on lui fait subir ici.

Pour information, les Ets Kaptein, depuis des années, ont l'habitude d'effectuer des travaux sans autorisation (infraction à la Loi sur l'eau), notamment dans ces étangs et sur le ruisseau de la Torche (curages depuis plus de 20 ans, pont en parpaings construit sur le ruisseau de la Torche en 2003 ; détournement du ruisseau et construction d'une digue de 4 m de haut sur 10 m de long, avec des déchets de culture traités et des composts urbains, à la sortie de l'étang en 2004 et... création à la pelle d'un fossé de 310 m de long et colmatage de l'ancien lit du ruisseau sur 60-70 cm...). Le préfet avait procédé à une mise en demeure de remise en état du site et du rétablissement du cours d'eau dans son ancien lit. Il y a eu bien d'autres dégâts et nuisances qui avaient amené les riverains à faire intervenir le Maire et la gendarmerie.

C'est pourquoi, les travaux actuels m'ont rappelé de très mauvais souvenirs de saccages liés à cet endroit. Les guêpiers d'Europe en avaient été chassés et n'y sont plus revenus nicher. Idem pour les hirondelles de rivage.

Par conséquent, la vigilance est de mise avec ces exploitants qui ne sont pas écologistes, c'est le moins que l'on puisse dire ! Je vous tiendrai informés de la suite.

Je vous remercie pour votre attention.

Cordialement.

MJ Hélias

 

 

Telephone:  06 60 29 31 17

Mail: galerielebouchon@wanadoo.fr


Site: www.zoizo.fr

Facebook : www.facebook.com/serge.kergoat.7

 

 

592066
Total visiteurs aujourduiTotal visiteurs aujourdui420
Total visiteurs hierTotal visiteurs hier695
Total visiteurs cette semaineTotal visiteurs cette semaine420
Total visiteurs ce mois-ciTotal visiteurs ce mois-ci13581
Total visiteurs depuis le 10/05/2019Total visiteurs depuis le 10/05/2019592066